top of page

Née à Montréal (Canada), l'organiste Julie Pinsonneault est membre de la jeune génération d'organistes. Elle a reçu sa formation musicale au sein de plusieurs institutions reconnues. Elle détient un Bachelor en musique, interprétation de l'orgue de l'Université McGill (Montréal), où elle a étudié sous les tutelles de John Grew et Hans-Ola Ericsson.  Julie Pinsonneault a également complété un Master en musicologie et orgue à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (France) ainsi qu'à l'Université Toulouse-Jean Jaurès auprès de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen (orgue), ainsi que de Yasuko Bouvard (clavecin). Elle est aussi détentrice d'un Bachelor ainsi qu'un Master de Musique d'Église (Orgue et Direction) de la Musikhochschule de Freiburg.

 

En mai 2011, elle a remporté à Montréal le Premier Prix au Concours d'orgue Lynnwood Farnam. Elle est aussi lauréate d'un prix spécial au Concours International d'orgue Mikael Tariverdiev (Russie) en 2013. Julie Pinsonneault a été lauréate de la bourse Godfrey Hewitt Memorial Scholarship en 2014, offerte par le Collège Royal Canadien des Organistes. 

 

Lors de l'année 2016-2017, elle a été récipiendaire d'une bourse afin de poursuivre ses études à l'Université Yale (États-Unis), où elle a pu se perfectionner en orgue ainsi qu'en musique d'église. Elle y a enseigné l'orgue comme instrument complémentaire à la Faculté de musique. De plus, elle a occupé le poste d'organiste et chef de choeur à la faculté de théologie Berkeley.

Julie Pinsonneault, «une révélation» selon le critique de La Presse Claude Gingras, se produit régulièrement comme soliste en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe. Sa carrière d'organiste concertiste lui a permis de jouer notamment à la Basilique Notre-Dame de Montréal (Canada), la Basilique St-Sernin de Toulouse (France), au Festival Toulouse les Orgues 2015, l'Église de la Sainte-Trinité de Paris (France), l'Oratoire St-Joseph de Montréal (Canada), la Cathédrale de Limoges (France), Woolsey Hall (USA), la Faculté de musique de l'Université Harvard (USA), la Basilique Notre-Dame de Québec (Canada), ainsi qu'au sein de l'Orchestre Philharmonique de Freiburg (2023). 

Julie Pinsonneault habite désormais en Allemagne, où elle est organiste titulaire de l'Universitätskirche de Freiburg-im-Breisgau. Elle est également active comme accompagnatrice, chambriste et chef de choeur et d'orchestre. Elle a notamment contribué à la direction de plusieurs projets à Freiburg-im-Breisgau tels le Messie de Händel, le Magnificat et l'Oratorio de Noël de Bach, ainsi que les Saisons de Haydn. 

Julie Pinsonneault est la directrice et fondatrice de l'Ensemble Messiaen à Freiburg. Elle est représentée par Seven Eight Artists.

IMG_0613 (1).jpg
IMG_1054_edited.jpg
IMG_1448.jpg
bottom of page